FR NL
FR NL

Fini les longues files devant la porte du Musée Victor Horta !

5 août 2014 -

Ce 5 août 2014, Beliris débute les travaux d’extension du Musée Horta par la transformation de la maison voisine (maison Hilst) construite en 1900 par l’architecte Jules Brunfaut. 

En association avec Beliris et la commune de Saint-Gilles, le Musée a initié un projet d’extension afin d’optimaliser l’accueil et le fonctionnement et afin d’offrir un meilleur cadre pour la préservation et la consultation des archives de l’architecte. Le financement des travaux, soit 2.150.000 €, est à charge de Beliris, l’Accord de Coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, qui a également financé l’achat de la maison Hilst par la commune pour un montant de 1.250.000 €.

Le projet de réaffectation de cette maison voisine tire parti du bâti existant et propose une intervention contemporaine en valorisant les caractéristiques des matériaux, démarche chère à Victor Horta.   

Le Musée Horta établi à Saint-Gilles dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta est une institution internationale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bâtiment est caractéristique de l’Art Nouveau à son apogée. Actuellement, il est constitué de deux parties : la maison Horta et l’atelier au rez-de-chaussée où se trouve l’accueil.

Après les travaux, l’accueil et les fonctions administratives seront déplacées dans la maison Hilst. Ceci libérera l’atelier des dessinateurs et d’autres pièces de services qui seront par la suite restaurées et ouvertes au public. Un nouveau parcours à travers l’œuvre d’Horta sera ainsi créé dans le Musée.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2016.  

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration