Comment choisir la meilleure équipe d’architectes pour nos projets
Le choix de l’équipe d’architectes est une étape clé pour nos projets. Ce sont eux qui vont en déterminer la forme. Pour la plupart de nos projets, nous organisons un concours d’architecture, un processus réfléchi impliquant l’ensemble des partenaires concernés : le propriétaire ou le gestionnaire du site, des experts, ainsi que le chef de projet et le juriste de Beliris. Nous nous appuyons surtout sur l’avis de l’expert par excellence en la matière : le Bouwmeester bruxellois (BMA).
Collaboration étroite avec le BMA
Chez Beliris, nous avons mis en place une méthodologie interne et un règlement de concours pour sélectionner nos équipes d’architectes. Cette approche garantit la qualité architecturale de nos projets. Elle a été élaborée il y a cinq ans en étroite collaboration avec le Bouwmeester bruxellois et repose sur les 10 points clés d’un bon concours, tels que définis par le BMA.
Depuis, Beliris et le BMA échangent régulièrement pour identifier les projets qui bénéficieraient le plus de leur accompagnement. Aujourd’hui, près de 90 % de nos projets font l’objet d’une collaboration intensive avec le BMA dans le cadre du concours d’architecture.
Première sélection sur base des compétences
Après l'appel à candidatures, une première sélection est effectuée sur base des compétences présentes dans l'équipe, des références fournies et d'une note de qualité.
La première sélection se fait donc sur la base :
- des qualités requises pour le projet : architecture, urbanisme, génie civil, techniques spéciales, etc.
- de l'expérience dont dispose l'équipe,
- et de leur motivation.
En collaboration avec le Bouwmeester bruxellois, quatre équipes d'architectes sont sélectionnées pour la suite du concours.
L’esquisse du projet
Les équipes sélectionnées reçoivent un cahier des charges détaillé et sont invitées à visiter le site. Elles disposent de quelques semaines pour soumettre une ébauche de projet, comprenant textes et illustrations. Chaque équipe reçoit une rémunération pour le travail fourni.
Les candidats présentent leur projet devant un jury : le comité d'avis. Compte tenu de la quantité d'informations, les membres du jury ont la possibilité de consulter au préalable les dossiers du concours, mais il leur est demandé de participer au comité d'avis avec un esprit ouvert.
Le jury
La composition du jury du concours d'architecture varie en fonction du projet. Le jury comprend bien sûr un chef de projet et un juriste de Beliris et, la plupart du temps, un collaborateur du Bouwmeester bruxellois.
Il y a également un représentant du propriétaire et/ou du gestionnaire du site, ainsi que les administrations régionales ou communales concernées.
Le jury compte également plusieurs experts indépendants, notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture ou du développement durable. Il arrive également que Beliris sollicite des conseils supplémentaires sur la faisabilité technique ou budgétaire du projet.
Enfin, il y a le facilitateur de Beliris, qui n'est pas membre du jury, mais qui supervise la méthodologie du concours. Il dirige les discussions et veille au bon déroulement de la journée.
Le comité d’avis
Dans la matinée, les équipes d'architectes présentent tour à tour leur projet, suivi d'une séance de questions-réponses.
Dans l'après-midi, les membres du jury se réunissent afin de parvenir à un consensus sur le projet qui constitue la meilleure proposition pour le projet. Cet échange se déroule de manière très structurée, en deux tours.
Au cours du premier tour, chaque membre du jury donne tour à tour son avis sur les projets soumis. Chacun, fort de son expertise, partage ses observations sur les forces et les faiblesses des propositions, en se référant aux critères définis dans le cahier des charges. Le facilitateur veille à ce que chaque voix soit entendue.
Au deuxième tour, le facilitateur accompagne le jury vers un consensus. Le débat est ouvert et structuré. Si aucun accord clair n’émerge, un vote peut être organisé. Ce vote n'est pas nécessairement décisif, mais constitue un moyen d'aider les membres du jury à parvenir à un accord.
Les conclusions du jury sont consignées par Beliris, qui motive de manière détaillée les choix effectués par le jury. Beliris explique de manière détaillée les choix effectués, en s’appuyant sur des critères tels que la durabilité, la dimension urbaine et la faisabilité budgétaire.
Le dossier est ensuite transmis à l'inspecteur des Finances pour approbation. Ce n'est qu'après cette étape que le lauréat peut être annoncé.
Le Bouwmeester bruxellois communique également les résultats du concours en publiant une fiche d’information sur son site web, résumant chaque projet.
Flexible et évolutif
Cette méthodologie sert d'outil aux collaborateurs de Beliris et uniformise le déroulement des concours d’architecture. Elle n’est pas un carcan rigide et peut être adaptée si nécessaire, en concertation avec l’équipe du BMA.
En bref, grâce à cette méthodologie interne et au règlement du concours, Beliris dispose des moyens nécessaires pour veiller à la qualité architecturale de ses projets.
