Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Biestebroeck : un nouveau quartier dans la zone du canal sud

Autour du bassin de Biestebroeck, les espaces publics et verts seront réaménagés pour servir d'épine dorsale à la transformation de cette zone industrielle en un quartier urbain mixte.

Le bassin de Biestebroeck à Anderlecht est une ancienne zone industrielle située au sud de la région de Bruxelles-Capitale. Afin de revitaliser cette zone et d'exploiter tout son potentiel, la région et la commune ont élaboré une stratégie, qui a été définie dans un plan particulier d’affectation du sol.

Ce masterplan prévoit l'aménagement de logements, d'écoles, d'entreprises, de commerces, d'équipements et de nombreux espaces publics verts de qualité. C'est ce dernier aspect que Beliris prend en charge. La zone d'intervention de Beliris comprend :

  • la rue Pierre Marchant et la Petite île, qui constituent l'axe central de ce projet urbain et qui sont reliés au pont Marchant en cours de restauration par Bruxelles-Mobilité ;
  • les voies existantes réaménagées dans l'ancienne zone industrielle en vue de leur nouveau rôle de quartier urbain ;
  • les espaces verts créés dans le prolongement des piliers du pont et le long de la rue des Goujons, dans le cadre du réseau vert régional ;
  • les quais du bassin réaménagés pour les rendre accessibles à tous et pour renforcer la relation avec le canal.

Ce projet fait partie du Plan Canal, qui coordonne les différents projets de développement du site du Biestebroeck.

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Anderlecht

Type:

Mobilité

Espaces verts

Situation