FR NL
FR NL

Parc du Cinquantenaire : mise en lumière architecturale

24 février 2020 -

Beliris renouvelle l'éclairage sur et autour des musées et des Arcades, plus précisément l'éclairage des bâtiments classés et l'éclairage public sur l'esplanade, la colonnade semi-circulaire, les terrasses et la Rotonde. Les travaux commenceront à partir du 2 mars
Consultez le planning dans l'avis >>>

Éclairage pour promeneurs et événements

L'éclairage a été choisi dans le respect de l'esthétique du parc. Les lumières s'inscriront dans le style « Beaux-Arts » du Cinquantenaire, où les formes géométriques et la symétrie sont importantes.

Étant donné l'absence d'exigence historique, le bureau d'études Jean-Pierre Majot a opté pour une colonne d'éclairage gris foncé épurée pour l’esplanade et les terrasses.

L'éclairage pourra être atténué pour servir d'éclairage d'ambiance lors d'événements.

Quels bâtiments seront dotés d'un nouvel éclairage de façade ?

  • Les Arcades
  • Les halles Nord et Sud
  • La galerie semi-circulaire
  • Les façades des musées

Cet éclairage mettra en valeur la splendeur architecturale de ces bâtiments le soir. Au milieu de la nuit, l'éclairage s'éteint afin de lutter contre le gaspillage d'énergie et la pollution lumineuse. Seul le sommet des Arcades, partie emblématique de l'horizon bruxellois, et l’axe central restent illuminé.

À quel point l'éclairage est-il économique ?

Le nouvel éclairage assure également moins de pollution lumineuse et consommera moins d'énergie que l'installation actuelle qui, en dehors de quelques réparations, date des années 1970. En outre, une gestion centralisée permettra d'éteindre ou de réduire l'éclairage de différentes manières, selon les saisons, l'heure de la journée ou l'occupation temporaire du site. La consommation annuelle estimée sera ainsi réduite de près de moitié.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration