Restauration du Grand Foyer de la Monnaie
En quelques mots
Le Grand Foyer est une salle emblématique du Théâtre Royal de la Monnaie. Conçue par l'architecte Poelaert, cette salle inspirée par la prestigieuse Galerie des Glaces du château de Versailles, est imprégnée de l'esthétique du XIXe siècle par ses décorations et ses œuvres d’art. Cette salle somptueuse va bénéficier d’une restauration.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
Actuellement, le Foyer historique de la Monnaie sert de lieu de restauration lors des pauses des spectacles, mais accueille également des concerts de musique de chambre, des réunions, des réceptions, etc. Ce projet de restauration tient compte des besoins et exigences liés à ces activités contemporaines.
Un aperçu des principales interventions :
- Renforcement, réparation et intégration de l'équipement technique dans le parquet.
- Restauration des stucs, des dorures et des peintures.
- Restauration de la toile centrale du plafond, réalisée dans les années 1970 par Thierry Bosquet.
- Restauration des meubles et des miroirs classés.
- Diverses interventions pour améliorer l'acoustique.
- Intégration d’un système de ventilation.
- Conception et installation de nouveaux meubles de bar s’intégrant harmonieusement dans le contexte historique, tout en optimisant le service.
- Amélioration de l'éclairage et du système audio pour les représentations.
Actuellement, un projet de restauration de la façade du Théâtre Royal de la Monnaie est également en cours. Précédemment, Beliris a déjà réalisé plusieurs interventions au sein de la Monnaie : la rénovation des ateliers, la création d'une réserve de costumes sur le toit des ateliers et la construction d’un tunnel pour le transport des décors entre le théâtre et ses ateliers.
Évolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.