Cure de jouvence pour le parc de Forest
En quelques mots
Pour la première fois en 70 ans, le Parc de Forest, classé, reçoit une restauration bien méritée ! La gestion de l'eau dans le parc sera améliorée, les plantes seront rajeunies si nécessaire et les bâtiments et autres infrastructures seront renouvelés.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
La gestion de l'eau est un élément important du projet. Actuellement, en cas de fortes pluies, l’eau dévale à travers le parc jusqu’au rond-point emportant avec elle le revêtement des chemins. Le projet propose de créer des bassins d’orage avec dispositifs d’infiltration. L’eau qui tombe dans le parc, reste dans le parc en évitant l’érosion des chemins. On prévoit aussi une zone centrale inondable permettant de retenir plusieurs dizaines de m³ d’eau pour et de la laisser s’infiltrer petit-à-petit.
Le chalet sera rénové dans son intégralité pour accueillir un logement pour un concierge et un établissement horeca, toilettes publiques y inclues. L’ancien bâtiment des jardiniers sera démoli et reconstruit dans un gabarit similaire avec une toiture verte intensive. Le projet comprend aussi le réaménagement des chemins intérieurs et ceinturant le parc, des nouvelles plantations, un théâtre de verdure, des auvents, l’éclairage, une plaine de jeux ainsi que du mobilier.
Les travaux sont divisées en 3 parties :
- le bâtiment des jardiniers
- le chalet et les 3 auvents
- le parc lui-même
Actualités du projet
Informations générales
En exécution
Forest
printemps 2021
automne 2024
€ 10.000.000
Espaces verts
Eiffage 0486 436 482; BMS 0499 825 379; Abog 09 365 70 50
Documents PDF
Panneau de chantier
Chalet et auvents Bâtiment des jardiniers ParcDépliant
Restauration du parc de ForestPermis d'urbanisme
Permis d'urbanisme Parc de ForestAvis riverains
Invitation session d'info 26/04 Début des travaux - Bâtiment des jardiniers Fev 2022 - début travaux parc Sep 2022 - arbresEtudes
Présentation session d'infoÉvolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.