FR NL

Cité de la petite Enfance

En quelques mots

Le marché porte sur une mission complète d’auteur de projet pour le redéveloppement du site en une « Cité de la petite Enfance », c’est-à-dire un lieu spécifique dédié à l’éveil culturel de la petite enfance, en lien avec les lieux culturels situés à proximité. Il s’agira de créer une porosité entre le futur parc de l’Avant-Senne, l’Avenue Van Volxem et le quartier Saint-Antoine, de renforcer le caractère convivial et paysager de la cour et également de renforcer les liens de voisinages.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s)

Forest

Bureau(x) d'études
Type de projet

Espace public

En collaboration avec
En collaboration avec Urban.brussels

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

Le site Chassart, situé le long de l’Avenue Van Volxem à Forest, est un témoin de l’activité industrielle foisonnante du quartier. Anciennement connu comme distillerie produisant le genièvre « Chassart Vieille Cuvée », l’ensemble accueille aujourd’hui une série de bureaux, un logement, des espaces polyvalents ainsi qu’une antenne de l’ONE. C’est dans ce contexte que Beliris souhaite aménager le site Chassart en une « Cité de la petite Enfance ».

Entouré de barrières urbaines (le chemin de fer d’une part, l’avenue Van Volxem d’autre part), le site Chassart est situé à la périphérie du quartier Saint-Antoine et sur le parcours du futur parc de l’Avant-Senne qui courra le long du chemin de fer. Des ouvertures vers le quartier sont donc possibles et demandées.

Dans ce dernier cas, il est souhaité de mener un processus de participation.

En outre, certaines parties du site présentant un intérêt patrimonial indéniable, il est demandé de maintenir et de valoriser au moins la Maison de Maître et l’Entrepôt. Enfin, le projet devra refléter les ambitions élevées dans les domaines social, économique et environnemental, avec un plan d’approche en matière de « construction durable et circulaire ».

Cette initiative s’inscrit dans le projet de Revitalisation des quartiers – Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) n°4 « Avenue du Roi » à Forest/Saint-Gilles.

Partager le projet

Évolution du projet

Program

Program

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration