Réfection des toitures du Château du Karreveld
En quelques mots
Beliris a optimalisé l'étanchéité et l'isolation des toitures du château Karreveld. Beliris a également finalisé la réfection des toitures de la ferme-château du Karreveld. Les ardoises ont été remplacées et une isolation complémentaire a été installée pour rendre les toitures imperméables à l’eau et au vent.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
Le château se compose de 5 bâtiments classés. Globalement, la toiture a subi les dommages classiques : présence de mousse et perte d’ardoises. Aucune sous-toiture n’existait, ce qui entrainait des pénétrations d’eau et un manque d’isolation.
Beliris a donc opéré une rénovation durable. Les ardoises irrécupérables ont été remplacées par des ardoises naturelles et placées à l’aide de crochets. Cette pose facilite les éventuelles réparations futures. Dans les combles, les toitures ont été isolées par l’intérieur, partout où ça manquait. Le choix des matériaux a été fait pour respecter autant le patrimoine architectural et le cachet du bâtiment que les exigences de consommation énergétique. Après cette vaste opération de travaux, le toit est désormais parfaitement étanche et protégé.
En 2015, la deuxième phase de revalorisation du domaine du Karreveld a eu lieu avec le réaménagement des abords de la Ferme-Château.