FR NL
FR NL

La travée principale du pont Suzan Daniel est placée au-dessus du canal Anvers-Bruxelles-Charleroi

17 avril 2021 -

La section principale du pont Suzan Daniel est placée au-dessus du canal de Bruxelles. C'est ce que rapporte Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles. Cette nouvelle étape nous rapproche de l’ouverture du pont et de la nouvelle liaison entre les quartiers Nord et Tour & Taxis.

Le déplacement a débuté mercredi soir et s'est clôturé avec succès ce matin à 5h. Dans les prochains jours, le pont sera posé sur ses appuis définitifs.

Il permettra aux piétons et cyclistes d'emprunter un itinéraire plus court et plus agréable pour traverser le canal. Il permettra aussi aux transports publics de relier l’avenue Simon Bolivar à l’avenue du Port et la rue Picard, créant ainsi un axe plus logique entre la Gare du Nord et les quartiers autour de Tour & Taxis. Ce pont est une réalisation technique majeure et encourage la mobilité durable.

Un pont MADE IN BELGIUM

Depuis 6 mois, cette section du pont, de 60 m de long et de 1200 tonnes, est assemblée sur le quai. Ses arcs en acier ont été fabriqués dans l’atelier Aelterman près de Gand et acheminés par péniche pendant que les poutres principales et le tablier du pont étaient ferraillés et bétonnés. La structure métallique de la partie cyclo-piétonne a été construite en atelier près de Courtrai et ensuite assemblée à la structure.

Cette section a été installée au-dessus du canal à l’aide de transporteurs et de barges et grâce au savoir-faire des entrepreneurs De Nul, Aelterman et leur sous-traitant Sarens, et grâce à la collaboration du Port de Bruxelles et des auteurs de projet du bureau Greisch.

Les tabliers secondaires, de 30 m chacun, seront ensuite construits. Ils enjamberont les quais de part et d’autre du canal pour rejoindre l’avenue du Port et le quai de Willebroeck. Le pont sera alors parachevé : asphaltage, garde-corps, éclairage… La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021. Un montant de € 9,4 millions, études comprises, est consacré à ce projet. Le trafic fluvial, fermé, depuis jeudi soir, sera quant à lui rouvert lundi matin.

Chiffres

  • 1 section principale de 60 m de long et de 1200 tonnes, 2 sections secondaires de 30 m chacune et un rampe de 80 m, soit 200 m de long en tout
  • 2 zones de circulation : une voie de transport public de 7 m de large en asphalte et une voie cyclo-piétonne de 6 m de large
  • 8 transporteurs télécommandés et 2 barges pour l’opération
  • 4 jours de travail pour la mise sur l’eau
  • Un pente de moins de 4% pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite

Plus d’infos​ : Création du pont Suzan Daniel

Citations

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris

«La pont Suzan Daniel est un nouveau symbole de l’esprit de coopération qui se développe au fil des ans à Bruxelles. Une évolution qui bénéficie aux habitants mais aussi aux personnes qui visitent ou travaillent à Bruxelles. Ce nouveau pont au-dessus du Canal, avec les passerelles qui ont déjà été installées et celles qui les rejoindront prochainement, créent du lien : entre l’ancien et le nouveau Bruxelles ; entre les quartiers et les événements qui les animent ; entre les gens et leurs histoires. Ces ponts et passerelles redessinent Bruxelles, une ville riche de sa multiculturalité, avec le soutien et l’expertise de Beliris. »

Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière

"Trop longtemps le canal a été une ligne de fracture pour notre ville.  Je suis vraiment heureuse que ce pont Suzan Daniel, comme les deux ponts qui seront encore installés cette année et comme, ainsi qu’à plus long terme, le réaménagement de la place Sainctelette puissent petit à petit réparer cette fracture dans notre ville. "

Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge du Port de Bruxelles

"Je me réjouis que ce projet de pont voit enfin le jour pour reconnecter les deux rives du canal. Ce pont créera une nouvelle dynamique entre les quartiers Nord et Maritime, en améliorant grandement l’accès des piétons et cyclistes à la zone récréative du parc Béco et à l’ensemble des parcs allant jusqu’à la place Bockstael. Conforme aux normes européennes de navigation, le pont n’entrave pas le passage des navires marchands et le potentiel du canal comme infrastructure de transport durable."

Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces Publics, Affaires et Enseignement néerlandophones de la Ville de Bruxelles

« Il y a un an, Beliris et la Ville de Bruxelles ont lancé un appel pour trouver un nom à ce pont. Suzan Daniel a remporté le concours, et de loin. Son nom convient parfaitement à ce pont qui va faciliter les rencontres et relier deux quartiers importants du centre-ville. Créer plus de liaisons entre les différents quartiers de la Ville est notre grande priorité en termes d’espace public pour cette législature. Bientôt, nous emprunterons le pont Suzan Daniel, à pied, ou à vélo, pour flâner d’un quartier à un autre. Cela semblera naturel, comme si le pont avait toujours été là. Nous sommes très heureux que ce pont tant attendu prenne enfin forme. Il constitue un lien important entre le quartier Nord et Tour & Taxis, deux quartiers en plein développement. »

Documents à télécharger

Coordonnées des portes-paroles

Inscription à notre newsletter

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration