FR NL
FR NL

Les plans du Mediapark se dévoilent

9 juillet 2024 -

En avril 2024, la Région approuvait le Plan d’Aménagement directeur (PAD) de Mediapark. En parallèle, les bureaux d'études Studio Paolo Viganò, Fallow et Egis ont travaillé sur la conception des espaces publics de ce nouveau quartier urbain, en se basant sur la réglementation et les principes stratégiques du PAD. Cet aménagement des espaces publics est effectué en étroite collaboration avec tous les acteurs : les autorités régionales (SAU, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Urban, Perspective et le Bouwmeester) ; la commune de Schaerbeek ; les occupants actuels et futurs du site et de ses environs dont la VRT, VRT morgen, la RTBF, SLRB, Viridis, Frame, et HELB. 

Le projet final de la première phase de ce projet urbain de grande envergure qui vise à créer un espace durable et tourné vers l'avenir est maintenant soumis à l'approbation des partenaires. 

Procédure et phasage 

Le développement de l’espace public Mediapark se déroule en quatre grandes phases, chacune faisant l'objet d'une demande de permis distincte : 

  1. Le bois Georgin : Beliris, en collaboration avec Bruxelles Environnement, transforme en espace public la zone autour du bois Georgin, à l’est du parc. Une grande partie du bois restera identique et entretenue par Bruxelles Environnement. Les chemins seront gérés conjointement par la commune de Schaerbeek et par Bruxelles Mobilité. Le permis sera demandé fin de l'année 2024. 
  1. Place des médias – phase 1: La VRT et la RTBF construiront chacune un nouveau bâtiment sur le site. Les voies d'accès et la zone centrale de ces nouvelles constructions seront aménagées par la VRT et la RTBF, entre 2025 et 2027. Il s’agira de la première phase de la spacieuse place des Médias qui sera réalisée après la démolition des bâtiments existants.  
  2. Place de l’Emeraude : Au croisement de la rue Colonel Bourg et du boulevard Reyers, Bruxelles Mobilité aménagera une entrée vers le Mediapark, en s’inspirant de la conception paysagère du Mediapark. Beliris accorde un subside pour ces études. 
  3. Côté ouest et place des médias : l’aménagement de cette partie ne commencera qu’après la démolition des bâtiments actuels de la VRT et de la RTBF. Pour cette partie centrale et le côté ouest de Mediapark, Beliris introduira un permis d’urbanisme au plus tôt en 2028. 
     

Les futurs espaces public de Mediapark en quelques lignes 

Mediapark sera un lieu de rencontre entre l’homme et la nature, organisé autour des bâtiments emblématiques de la RTBF et de la VRT d’une part et de la forêt Georgin d’autre part. L'agencement réfléchi des différentes fonctions permet une transition harmonieuse entre une place animée et un parc paisible tout en renforçant la biodiversité du site.

A l'est des futurs bâtiments de la VRT et de la RTBF, les buttes de l'ancien Tir national  forment un paysage remarquable. Le projet d’aménagement de Mediapark préserve ces reliefs divisant l'espace public en terrasses. Une grande partie du bois Georgin restera identique.

La voie Nord-Sud constitue l’axe central qui relie le quartier à la ville et d’où partent les autres routes. Une attention particulière est portée aux entrées, chacune ayant sa propre identité : Meiser, Emeraude, Georgin, Evenepoel, chemin d’Adam et Vervaine. 

Projet pour le côté Ouest 

La préservation de l’environnement existant est au cœur de la conception. La topographie singulière du Tir National constitue la trame du parc.  Une partie du bois Georgin sera inaccessible au public afin de protéger et d’améliorer davantage la biodiversité. En créant des liens écologiques et en plantant des types spécifiques de fleurs, d’arbustes et d’arbres, la faune et la flore seront renforcées

Utilisation récréative 

Le programme récréatif est divisé en trois pôles, réparties sur des zones déjà pavées.  

  1. Basket et pique-nique 

Un terrain de basket est prévu à l’entrée de l’avenue J. Georgin où se trouve actuellement un hangar. 

  1. Aire de jeux et guinguette

Une plaine de jeux avec un bac à sable, une autre pour les tout-petits (0-5 ans), divers équipements de jeux (5-12 ans) et une forêt ludique seront construits sur le parking temporaire de la VRT. En été, on pourra y installer une guinguette.

  1. Espace multifonctionnel, street gym et pique-nique 

Sur le site de l’ancienne crèche de la RTBF, un espace sera aménagé pour le skate, le sport et les jeux. Des tables de pique-nique y seront également installées.  

Préservation de la nature 

Une partie du bois Georgin ne sera pas accessible au public pour protéger la biodiversité. Les zones et les chemins qui l’entourent rapprocheront la nature de l’homme. 

Des connexions écologiques sont également prévues dans et autour de Mediapark pour renforcer la biodiversité. Des bandes couvertes de plantes et d'arbres faciliteront le déplacement des animaux locaux, dont notamment le lérot, un petit rongeur. 

Dans la mesure du possible, davantage de verdure sera ajoutée dans tout le parc. Les arbres seront plantés au plus tôt pour donner un aspect mature et verdoyant au parc terminé. De nombreuses plantes fruitières seront également choisies pour nourrir les animaux. 

Matériaux durables et éclairage

Les pavés en terre cuite et le Komex, tous deux perméables, couvriront les allées. L'éclairage joue un rôle crucial : certaines zones resteront non éclairées pour des raisons écologiques, tandis que d'autres seront dotées d'un éclairage éco-sensible pour protéger les animaux nocturnes. 

 
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration