FR NL
FR NL

Zone prioritaire Josaphat : études préliminaires

25 février 2021 -

Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles, a été chargé de développer les espaces verts et publics dans la zone prioritaire de revitalisation urbaine Josaphat. L'équipe menée par  Michel Desvigne a été choisie comme lauréate au terme de la procédure de sélection d’un auteur de projet pour la conception des espaces publics.

Entre l'avenue Léopold III, l'avenue Charles Gilisquet et l'avenue Général Wahis à Schaerbeek et Evere, se trouve le site d’une superficie de 24 ha. Il se compose de terrains de sport, d’une zone industrielle, de l'actuelle gare d'Evere et du le site d'une ancienne gare de triage. Il est  traversé par la ligne ferroviaire L26 Halle-Schaerbeek-Vilvoorde. Les espaces publics seront améliorés , rendus plus accessibles et plus verts (pour les espaces minéralisés de la zone d’industrie urbaine), avec le développement d'infrastructures supplémentaires pour les usagers actifs de la route.

Un projet de cette ampleur nécessite une préparation minutieuse et longue. Les études préliminaires comprennent un état des lieux de toute la zone, un inventaire phytosanitaire des arbres, une étude géotechnique, une étude historique de la zone, la prise de connaissance des autres études en cours, un contrôle du programme et la prise de contact avec toutes les parties impliquées dans le projet. Pour gagner du temps et travailler efficacement, cela peut déjà être fait en attendant les modifications du  Plan d’Aménagement Directeur (PAD).

Le projet

La zone industrielle sera rénovée, équipée d’un égouttage séparatif et de dispositifs d’infiltration de l’eau dans le sol, d’un nouvel éclairage public et de nouvelles connections à la halte Evere et aux quartiers d’habitations. 

L’accessibilité à la gare ferroviaire d'Evere sera améliorée notamment pour les cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite. À long terme, les habitants des quartiers environnants pourront se déplacer plus facilement par différents moyens de transport : à pied, à vélo, en train et en voiture.

En outre, la mission d'étude, telle qu'elle est actuellement proposée,  comprend un parc (Spoorpark) et des talus plantés, des pistes cyclables et des sentiers pédestres - dont une section du RER à vélo, les pistes cyclables rapides de Bruxelles - et 2 ponts sur la voie ferrée afin que les habitants des quartiers environnants puissent se déplacer plus facilement à pied et à vélo.

L'étude prendra un certain temps en raison de la diversité des projets et des infrastructures à concevoir. Le développement du site en lui-même prendra une dizaine d'années.

Een team van experts

L'équipe de conception lauréate réunit plusieurs experts de renom : l'architecte paysagiste Michel Desvigne, les architectes d’ OFFICE Kersten Geers David Van Severen, les ingénieurs de Bollinger + Grohmann et d’ Arcadis, les experts en biodiversité DUSS (développement durable) et E-Biom (écologie), et l’expert en dendrologie Van Wetter. Ensemble, ils ont relevé le défi de dessiner un concept fort qui structure l'ensemble, mais qui peut aussi évoluer avec le site.

Le lauréat a été désigné au terme d’une procédure de marché public en deux phases. 14 équipes avaient remis leur candidature en novembre 2019. 5 équipes ont été invitées à projeter leur vision.

Beliris salue le travail réalisé par les 5 équipes qui ont remis leur proposition en juin 2020 dans le contexte difficile du premier confinement du à la pandémie de Covid 19. 

Le lauréat a fait preuve d'une excellente compréhension des problématiques du site et d'une grande expertise dans le développement de tels projets, y compris la gestion des sols, l'infiltration des eaux de surface et a une attention particulière pour le maintien de la biodiversité du site. Le concept est simple et lisible. Evidemment, ce concept et le projet final évolueront en fonction du PAD

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration