BC architects commence les études pour les Ecuries van de Tram
La décision est prise : le bureau d'études choisi par le jury pour concevoir la reconversion des Ecuries van de Tram est BC architects.
Nous remercions tous les bureaux participants pour leurs propositions intéressantes et le temps qu'ils y ont consacré.
Comment le bureau d’études a été choisi ?
Pour rappel, lors de la première phase, 5 candidats ont été sélectionnés pour soumettre des offres. BC architects, Ouest architecture, Atama, Architectes ADJ et OYO architects ont reçu un cahier des charges détaillé pour le projet et ont été invités à une visite du site.
Une visite a été effectuée non seulement aux Ecuries, mais aussi aux bureaux actuels du futur occupant EFP pour voir comment ils travaillent et quels sont leurs besoins.
Les candidats avaient jusqu'à la fin du mois de décembre 2024 pour soumettre leur esquisse, qu'ils ont présenté en janvier devant un panel d'experts.
Qui fait partie du jury ?
Pour les Ecuries van de Tram, le jury était composé de six membres. Outre le maître d’ouvrage Beliris, la commune de Schaerbeek en tant que propriétaire du bâtiment et l'EFP en tant que futur occupant, il y avait aussi trois experts externes : le maître architecte, un expert en développement durable et un expert en architecture.
Les bureaux présentent chacun à leur tour leur projet, suivi d'une séance de questions-réponses au cours de laquelle chaque juge pose une question sur le projet.
Bien que les juges examinent au préalable les dossiers de concours, c'est principalement la présentation et la séance de questions-réponses qui les aident à prendre leur décision.
Le facilitateur objectif de Beliris mène les discussions dans la bonne direction et veille au déroulement structuré de la journée.
Comment ont-ils décidé ?
Une fois que tous les projets ont été présentés, un échange entre les juges a lieu. Chacun dit ce qu'il pense être les forces et les faiblesses de chaque projet, en fonction de son expertise respective.
Le moment est venu de voter : chaque membre du jury a reçu deux autocollants de préférence à attribuer à deux projets différents. BC Architects a reçu le plus grand nombre de voix et s'est imposé comme le vainqueur incontesté. BC Architects a proposé un projet réaliste, durable, respectueux des coûts et qui répond aux besoins.
Une fois le projet choisi, les formalités administratives suivent. Sur la base des discussions du jury, Beliris prépare le rapport d'attribution avec une argumentation claire sur les critères d'attribution : durabilité, urbanité et faisabilité budgétaire. Le dossier d'appel d'offres est ensuite transmis à l'inspecteur des finances avant que le lauréat ne soit notifié.