FR NL
FR NL

Pont Suzan Daniel : les arcs et piliers livrés par bateau

13 août 2020 -

Les arcs métalliques et les piliers du pont Suzan Daniel ont été transportés par bateau, de l'atelier spécialisé Aelterman, situé à Gand, vers Bruxelles. Aujourd'hui, les six éléments ont été déchargés.

Les arcs sont méticuleusement hissés sur le tablier central du pont, déjà construit en partie sur le Quai des Matériaux. Ce travail millimétrique, opéré via une grue, met en place les différents éléments avant de couler par la suite les poutres du tablier du pont. Ces arcs soutiendront la charge de béton de la partie centrale du pont, de 60 m de long, qui surplombera le canal.

Les piliers métalliques seront quant à eux placés sur leurs socles et leurs fondations profondes, faites de dizaines de pieux. Ceux-ci ont été construits au préalable durant l’année qui vient de s’écouler par Jan De Nul sur le Quai des Matériaux et le Quai des Péniches.

Les deux travées d’approche du pont, de 30 m de long chacune, situées au-dessus des quais, seront coulées sur place. Une rampe d’accès au pont, de 80 m de long, a déjà été finalisée depuis plusieurs mois.

Dans +/- 6 mois, le tablier central du pont sera soulevé en une seule pièce au-dessus du canal. Les différentes parties seront alors assemblées. Enfin, l’asphaltage de la zone de circulation des transports publics, le bardage en bois au sol pour la bande de circulation des piétons et cyclistes, l’installation des garde-corps et la pose de l'éclairage finaliseront les travaux avant l’ouverture du pont au trafic.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration