FR NL
FR NL

Être le garant de la qualité architecturale

Beliris vise la qualité maximale pour ses projets. Des projets qui représentent en tous points une plus-value dans leur environnement urbain et pour les personnes qui y vivront, y travailleront ou l’utiliseront d’une autre manière. Des projets qui apportent une réponse de qualité aux besoins des utilisateurs, qui servent l'intérêt général et qui s'inscrivent dans un contexte social et culturel plus large. Des projets ayant une architecture contemporaine répondant à une vision, et qui s’inscrivent harmonieusement dans l'environnement architectural et paysager. Et qui sont exemplaires sur le plan architectural, tant en termes d'esthétique, de fonctionnalité que de durabilité.

Afin d'atteindre cet objectif, un groupe de travail interne a été mis en place, chargé d’examiner les mécanismes permettant d’obtenir une haute qualité architecturale et d’élaborer des directives, des avis et des outils pour améliorer la qualité architecturale des projets.

Comme l'a si bien résumé le Maître Architecte bruxellois Olivier Bastin, les ingrédients d'un projet de qualité sont : « un bon programme, une bonne procédure, un bon comité d’avis. Rien de plus, rien de moins ! »

Afin d’aboutir à un programme de qualité, un manuel a été élaboré qui s’inspire des bonnes pratiques adoptées au sein de Beliris et en dehors. On a examiné quelle était la procédure la plus appropriée pour l'octroi des marchés d'architecture, en ce compris les critères de sélection et d'attribution. Et pour l'organisation des comités d’avis, une directive et un règlement ont été élaborés en collaboration avec l'équipe du Maître Architecte bruxellois.

Ces bonnes pratiques seront régulièrement évaluées et, le cas échéant, adaptées au fur et à mesure de leur application dans le cadre des initiatives de Beliris. Des formations sont organisées et le groupe de travail mène une réflexion sur les fonctions internes transversales et les collaborations externes qui sont nécessaires pour s’assurer du soutien structurel à la qualité architecturale au sein de l'organisation. Ainsi, par exemple, trois facilitateurs ont été désignés pour participer à l’organisation des comités d’avis et la coopération avec le Maître Architecte bruxellois a été précisée.

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration