Réaménagement des rues Glasgow, Birmingham et De Bonne
En quelques mots
À Molenbeek-Saint-Jean et à Anderlecht, les rues De Bonne, Birmingham et Glasgow seront réaménagées en faveur des usagers actifs de la route et de la végétalisation.
En cours d'étude
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean
Mobilité
Descriptif du projet
La rue De Bonne à Molenbeek sera transformée de façade en façade à l'école primaire Nouvelle Vague en une rue scolaire ludique et verte. L'autre extrémité de la rue sera partiellement réaménagée. Pour accroître la sécurité, l'accès des véhicules motorisés sera limité, il y aura de la place pour une piste cyclable et plus de verdure. Ce réaménagement s'inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbain Heyvaert-Poincaré (CRU5).
La rue Birmingham, qui relie Molenbeek à Anderlecht, recevra également une piste cyclable séparée et davantage de verdure. La rue Glasgow sera rénovée de façade à façade : il y aura une rangée d'arbres le long du canal et la piste cyclable C28, qui fait partie du futur cyclostrade, passera ici. Ces deux rues font partie du Contrat de Rénovation Urbaine de la gare de l'Ouest (CRU3).
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.