FR NL

Cyclostrade le long de la ligne ferroviaire L28

ROULER OU MARCHER DE BRUXELLES-NORD À ANDERLECHT

Une nouvelle route cyclable et un chemin piéton de 6,5 km va voir le jour le long de la ligne ferroviaire L28. Une ceinture verte pour tous les usagers actifs de la route traversant Bruxelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette

Budget

€ 17.000.0000

Type de projet

Mobilité

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

L’objectif ? Rendre le cyclisme et la marche à Bruxelles plus attrayants grâce à une liaison sûre, facile et agréable entre la rue Masui dans le quartier Nord et la station de métro Jacques Brel à Anderlecht. L’itinéraire consiste en une succession d'infrastructures très diverses : une voie verte le long de la voie ferrée, une rampe vers le parc L28, des voies cyclables et plusieurs passerelles. Tout l'itinéraire aura une identité commune pour permettre aux cyclistes de facilement trouver leur chemin. Lors de la conception, une attention particulière sera accordée à la sécurité et à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement du RER vélo, qui vise à promouvoir les déplacements actifs à Bruxelles. .Il s’agit de l’une des grandes ambitions de GoodMove, le nouveau plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. La cyclostrade le long de la L28, rejointe par d'autres routes cyclables, constitue une liaison importante entre le nord et le sud de Bruxelles.

Pour la réalisation du projet, l'itinéraire sera divisé en différents sous-projets en fonction du type d'infrastructure et de la commune concernée.

  • Passerelle vélo au-dessus du canal entre la rue Masui et l’avenue de la Reine : une voie verte le long de la voie ferrée avec une passerelle sur le canal.
  • Voie verte entre l’avenue de la Reine et la place Bockstael : un nouveau chemin au bord de la voie ferrée de la ligne 28.
  • Rampe pour vélos vers le parc Pannenhuis : amélioration de la rampe entre la place Bockstael et le parc L28.
  • Réaménagement des rues entre Belgica et Simonis : réaménagement de la rue Jean-Baptiste Serkeyn et de la rue de l'Armistice.
  • Voie verte entre Simonis et Osseghem : liaison le long du chemin de fer L28 entre Simonis et la chaussée de Gand.
  • Remise à neuf de la rue Verheyden : réaménagement entre la gare de l'Ouest et le boulevard Graindor pour faire de la place aux usagers actifs de la route.
  • Réaménagement de la rue de Glasgow : réaménagement de l'espace public entre le boulevard Graindor et la station de métro Jacques Brel.

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration