FR NL

Développement du RER vélo

2 études pour 3 routes

Beliris participe au développement du RER vélo, le réseau express régional pour les cyclistes. Dans ce cadre, Beliris va réaliser deux études sur le territoire de Bruxelles : une étude de faisabilité sur un tracé défini et ses alternatives et une étude de projet sur la réalisation effective d'itinéraires dont la faisabilité a été confirmée. Ces deux études couvrent 3 routes interconnectées.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles, Laeken, Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Haren, Evere

Bureau(x) d'études
Type de projet

Mobilité

En collaboration avec Maître Architecte

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Des nouvelles routes pour les cyclistes à Bruxelles

Beliris participe au développement du RER vélo en lancant des études de faisabilité et des études de projet pour 3 routes potentielles : une route vers Dilbeek, une vers Leuven et une reliant le nord de Bruxelles à Anderlecht. 

La route de Dilbeek vers Bruxelles

Certains tronçons de cette route existent déjà : entre Ganshoren et la gare de Jette via la promenade verte et le Parc Baudouin. Pour prolonger la cyclostrade F2 de Dilbeek à Bruxelles, Beliris va mettre en œuvre une étude de faisabilité pour la partie entre l’avenue de Sacré-Cœur à Jette et la rue du Champs de l’Eglise à Laeken.

La route de Leuven vers Bruxelles

Pour prolonger la route F3 venant de Leuven vers le centre-ville, il est intéressant de longer les voies de chemin de fer qui relient Leuven à Bruxelles-Nord. Beliris va mettre en œuvre une étude de faisabilité pour la création d’une route entre la Chaussée de Haecht à Haren et la Gare de Schaerbeek. Si cela s'avère faisable, une prolongation vers le pentagone sera ensuite envisagée.

La route entre Bruxelles-Nord et Anderlecht

Pour cette route, une étude de faisabilité a déjà été finalisée entre la rue Masui Prolongée (Bruxelles) et la rue de Birmingham (Anderlecht), le long de la ligne de chemin de fer L28 et L50, dans l’axe de la ligne de métro entre Belgica et Jacques Brel. En collaboration avec le Maître Architecte, Beliris lancera donc une étude de projet pour la réalisation de cette route.

Beliris entamera aussi une étude de faisabilité entre la rue de Birmingham (Anderlecht) et l'ancienne gare de Cureghem (Anderlecht). 

Plus d'info sur le Cyclostrade le long de la ligne ferroviaire L28

 

 

Partager le projet

Promouvoir la mobilité douce

Le projet du RER vélole réseau express régional pour les cyclistes, apporte une réponse aux déplacements domicile-travail dans un rayon de 5 à 20 km de BruxellesAvec une vitesse moyenne de 15 km/h et les vélos électriques, Bruxelles devient accessible en 1 heure depuis les villes comme Wavre, Tubize, Ninove ou Louvain et en 1/2h depuis les communes autour de Bruxelles. 

Pour ce faire, les routes cyclables doivent répondre à différents critères de qualité : des liaisons confortables, larges, sans interruption, les plus planes possibles. Les voies ferrées, les canaux ou les vallées semblent toutes indiquées pour créer ces liaisons. Une étude en 2012 a permis de définir 15 routes. Actuellement, une seule route traverse déjà les 3 régions : la piste cyclable le long du canal Bruxelles-Charleroi qui relie Tubize, Bruxelles et Vilvorde.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration