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Des quartiers accessibles : aussi pendant les travaux

Beliris possède une longue expérience des grands chantiers et prête une attention sans cesse croissante à leur impact sur la qualité de vie et l'accessibilité du quartier. En développant une expertise en matière d'hypercoordination, Beliris contribue à la coordination des chantiers à Bruxelles et à la limitation des perturbations de la circulation.

Coordination des chantiers en Région de Bruxelles-Capitale

« Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a toujours des chantiers en cours : des travaux de voirie réalisés par la commune, la rénovation d'un tunnel, d’impétrants (gaz et électricité)... La coordination entre tous ces différents chantiers est appelée hypercoordination à Bruxelles », explique Matthias Van Wijnendaele, Hypercoordinateur pour Beliris.

Il s'agit en premier lieu de la gestion de la mobilité autour des grands chantiers : la rénovation du tunnel Léopold II, la construction de la nouvelle ligne de métro 3... L'objectif est de garantir la qualité de vie et l'accessibilité des quartiers et de limiter les perturbations de la circulation.

Gestion de la mobilité autour des grands chantiers

L'hypercoordination permet d’évaluer l'impact des travaux sur la mobilité et d’identifier les chantiers susceptibles d’être réalisés conjointement. Quelles sont les itinéraires de délestage possibles ? Comment communiquer des infos aux cyclistes et aux automobilistes ? Comment organiser le phasage des grands travaux tout en préservant la qualité de vie ? Un chantier est-il bien signalé ? Quelles sont les mesures nécessaires pour organiser la mobilité autour du chantier ?

Ces questions sont particulièrement importantes pour les travaux du métro réalisés par Beliris dans les quartiers à forte densité de population de Schaerbeek et d’Evere.

C'est pourquoi Beliris, en tant que premier maître d’ouvrage public externe, investit dans l'expertise en matière d’hypercoordination. Beliris opte pour une approche intégrale :

  • Mettre l’accent sur une communication claire et proactive
  • Prêter attention aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux cyclistes
  • Consulter les différents acteurs tels que la police, les communes, la Région, les habitants et les commerçants...
  • Utiliser le Plan régional de mobilité Good Move comme fil conducteur
  • Gérer la mobilité de manière innovante

« Nous savons que les travaux publics entraînent inévitablement des perturbations (de la circulation), mais nous pouvons limiter ces nuisances au maximum », conclut Matthias Van Wijnendaele.

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