FR NL
FR NL

Dépolluer pour un cadre de vie plus sain

Avec le passé industriel de la Région bruxelloise, Beliris se trouve souvent confronté à la présence de sols pollués dans la gestion de ses projets. Fort de son expérience, Beliris a développé, tout au long de son existence, une grande expertise dans la gestion des terres polluées. En collaboration avec la Division « Sols » de Bruxelles Environnement, Beliris s’est doté des moyens nécessaires à la bonne gestion de ces pollutions et prend en charge l’ensemble des procédures techniques, juridiques et administratives pour répondre aux exigences environnementales et réglementaires en la matière.

« La pollution des sols en ville est une problématique fréquente, et les substances chimiques qui se retrouvent dans le sol peuvent nuire à notre santé. Pour éviter de s’y exposer en mangeant des légumes du jardin, en manipulant la terre ou en buvant de l’eau potable, mais aussi pour protéger la faune et la flore et pour éviter la dispersion de la pollution vers les terrains voisins ou les cours d’eau, il est essentiel de traiter le problème en amont d’un projet », explique Bernard Lejong, Chef de projet et Expert en dépollution.

Anticiper via l’analyse de sol

Chaque étude entamée par Beliris comporte un chapitre dédié à l’analyse du sol sur lequel s’implantera le futur projet. Cette analyse se fait dès le démarrage des études afin de prévoir au plus tôt les éventuels budgets complémentaires nécessaires à la dépollution du site.

L’objectif de prendre l’analyse des sols aussi tôt dans l’étude est également de gérer de manière efficace et sans perdre de temps l’ensemble procédures administratives et réglementaires impliquées dans le cadre de la gestion des sols pollués. Ces procédures sont ainsi suivies en parallèle à l’étude du projet pour éviter tout retard dans l’élaboration du projet.

Pour l’analyse des sols et la réalisation des études spécifiques qui y sont liées Beliris fait appel à un expert agréé. Beliris analyse ensuite les résultats afin de vérifier les éventuelles incidences budgétaires ou temporelles sur le projet qui est à l’étude.

Faire des choix durables et pertinents

De nombreuses techniques innovantes d’assainissement du sol existent. Leur but : diminuer la substance polluante dans le sol ou l’eau souterraine jusqu’à ce qu’elle soit inférieure aux normes d’assainissement.

Le choix de la méthode préférentielle se fonde sur plusieurs critères : prix, durée, normes à atteindre, masse de polluant éliminée, retour à une situation ne présentant pas de risque pour l’homme ou pour l’environnement, limitations d’usage du site... La solution trouvée par ces analyses de sols doit optimiser le rapport entre gains environnementaux et réduction des risques/coûts.

On distingue le traitement des terres « ex situ » (excavation et évacuation en centre de traitement/décharge agréée ou traitement sur place) et le traitement « in situ » (extraction d’air du sol, pompage d’eau souterraine, injection de produits…).

Beliris, par sa gestion des sols en bon père de famille, contribue à améliorer le cadre de vie des Bruxellois.

 

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration