FR NL
FR NL

BIM : l’avatar digital d’un ouvrage

Les progrès technologiques ne s’arrêtent jamais. Ainsi, le secteur de la construction s’emploie depuis quelques années à digitaliser et à renforcer l’efficacité du processus de construction. L’une des avancées dans lesquelles Beliris souhaite investir est celle de la modélisation BIM (Building Information Modelling).

Celle-ci permet de dessiner le bâtiment intégral en 3D pour toutes les disciplines. Outre la structure de génie civil (poutres, dalles et colonnes), les conduites de ventilation et sanitaires, les panneaux électriques... pourront ainsi être modélisés dès la phase d’étude. Ce modèle digital permet de prendre très tôt des décisions cruciales ou d’anticiper certaines erreurs (appelées « clashs »), susceptibles d’être révélées pendant la modélisation.

« En assurant cette coordination poussée dès la phase d’étude, et en la poursuivant durant la mise en œuvre, nous pouvons réaliser des gains de temps précieux pendant le processus de construction. Le maître d’ouvrage, le cabinet d’architecture, le bureau d’études en stabilité et l’entrepreneur collaborent tous de manière constructive sur un modèle coordonné », explique Brecht De Bo, chef de projet & expert BIM.

Mais la modélisation BIM va plus loin que ça. Elle permet de déterminer la quantité de matériaux nécessaires, comme par exemple la peinture nécessaire. Ainsi, elle précise les estimations budgétaires.

De plus, le modèle numérique simplifie le travail de l’équipe de maintenance qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation de l’immeuble. Il comporte en effet toutes les informations nécessaires sur les matériaux utilisés. Grâce à la centralisation de ces informations, les dossiers as-built complexes, accompagnés de dizaines de plans et de fiches techniques, appartiennent définitivement au passé.

« La visualisation par le biais d’un outil 3D aide les partenaires externes du projet à mieux comprendre des plans et des bâtiments parfois complexes. Ces modèles pourront alors être utilisés à des fins de communication ou servir d’assise à un processus participatif », conclut Caroline Meerschaut, chef de projet & experte BIM.

 

Beliris utilise ce processus pour tous ses chantiers à venir et suit de près les progrès technologiques en la matière.

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration