FR NL

Rue l'Olivier : rénovation de logements sociaux

En quelques mots

Beliris entreprend la rénovation de 5 immeubles de logements sociaux, situés rue l'Olivier n°16 à 44 à Schaerbeek, et de leur cour intérieure.

Statut du projet

En exécution

Commune(s) concernée(s)

Schaerbeek

Début du projet

automne 2018

Fin du projet

hiver 2020

Budget

€ 5.600.000

Bureau(x) d'études

Samyn & Partners

Type de projet

Bâtiments / Logements

Entrepreneur(s)

A.M. PHENICKS - R. DE COCK

Une urgence sur chantier ?

Descriptif du projet

Avec ses briques rouges, ses balcons ornés de ferronneries Art Nouveau et ses sgraffites, la cité "l'Olivier" n'est pas déplaisante de l'extérieur. À l’intérieur, le constat est tout autre : 50 logements, tous composés de 4 pièces, dépourvus de chauffage central et équipés de convecteurs à gaz présentant un sérieux risque d’intoxication au CO, pas de salles de bain séparées, installation électrique non conforme...

L'intervention prévoit une rénovation complète du complexe d’appartements pour le remettre aux normes et améliorer sa prestation énergétique. Cela passera notamment par une modernisation des installations techniques, la pose d’une nouvelle isolation et le remplacement du réseau d’égouttage. Les espaces seront modulés pour s'adapter à la typologie des familles en demande de logements sociaux. À terme, le projet comptera 30 logements de 1 à 4 chambres. 

Cette rénovation veut aussi mettre en valeur le patrimoine architectural des immeubles. Enfin, elle veut favoriser la rencontre et la proximité en réaménageant la cour intérieure et en centralisant les entrées des différents immeubles. L'accès pompier sera quant à lui assuré pour l'ensemble du complexe.

Partager le projet

Un projet durable

La diminution de la facture d’énergie des locataires passe par 3 interventions pour atteindre le standard basse énergie :

• Un bâtiment mieux isolé par l’intérieur et par l’extérieur avec des nouveaux châssis triple vitrage, une bonne étanchéité à l’air et la suppression des ponts thermiques.

• Les apports d’énergie gratuite des panneaux solaires et thermiques et la lumière naturelle, maximisée dans les logements.

• Des installations techniques performantes avec une nouvelle chaudière à condensation au gaz, des radiateurs basse température, un système de récupération de chaleur…

CONSOMMATION : < À 60 KWH/M² PAR AN

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration