Cyclostrade le long de la ligne ferroviaire L28
De Bruxelles à Anderlecht en vélo
Le long de la ligne ferroviaire L28, une nouvelle route cyclable est en projet : 6,5 km traversant Bruxelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht. Objectif : rendre la mobilité active à Bruxelles plus attrayante en offrant une liaison cycliste sûre, fluide, confortable et agréable. La route ira de la rue Masui, dans le quartier nord, à la station de métro Jacques Brel à Anderlecht.
En cours d'étude
Ville de Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette
Mobilité
Descriptif du projet
Une partie de cette route a déjà été construite lors de la création du parc L28 par Beliris en 2014. De nouveaux segments seront ensuite créés : des pistes le long de des lignes de chemin de fer, des pistes sur les routes, des passerelles, en ce compris le franchissement du canal à hauteur du Palais royal. Tout l'itinéraire aura une identité commune pour permettre aux cyclistes de facilement trouver leur chemin. Il sera accessible aux marcheurs et personnes à mobilité réduite, dans l’idée de concevoir un espace commun sûr pour tous les modes de transport actifs.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement du RER à vélo, qui vise à promouvoir les déplacements actifs à Bruxelles. Pour ce projet, Beliris collabore étroitement avec le Maître Architecte bruxellois.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.
Contactez-nous
par téléphone
0800 11 299
9h-16h
