FR NL

La Monnaie : création d'une réserve de costumes

En quelques mots

Un espace de stockage pour les costumes du Théâtre royal de La Monnaie est construit sur le toit plat des Ateliers.

Statut du projet

En exécution

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles

Début du projet

automne 2019

Fin du projet

automne 2020

Budget

€ 1.150.000

Bureau(x) d'études

A.2R.C - Origin

Type de projet

Patrimoine / Culture

Entrepreneur(s)

Phenicks - R. De Cock

En collaboration avec La Monnaie
Une urgence sur chantier ?

Descriptif du projet

En toiture des Ateliers du Théâtre, une extension de 350 m2 sur 2 niveaux vient s'implanter. Son objectif : stocker les nombreux costumes dont La Monnaie dispose dans de meilleures conditions. La structure légère, en poutrelles métalliques, est isolée, ventilée et invisible depuis la voirie. Une terrasse est aussi aménagée. 

 

 

Partager le projet

Un projet durable

Cette nouvelle réserve représente une économie financière importante pour La Monnaie, qui pourra s'affranchir d'espaces de stockage externes et des frais de transport. Elle facilite aussi grandement la logistique : moins de déplacements, un planning plus simple et du temps gagné pour les équipes qui travaillent en coulisses. De plus, cet aménagement sera bon pour l’environnement avec moins d’émissions de CO2.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration