Développement du RER vélo
2 études pour 3 routes
Beliris participe au développement du RER vélo, le réseau express régional pour les cyclistes. Alors que plusieurs projets sont déjà en cours pour le RER vélo en Flandre, une continuité vers Bruxelles est nécessaire. Dans ce cadre, Beliris va réaliser deux études sur le territoire Bruxellois. Une étude de faisabilité sur un tracé défini (est-il techniquement possible de suivre le chemin de fer ? quelles sont les alternatives ?) Et une étude de projet : pour réaliser des tronçons où la faisabilité a été confirmé. Ces deux études couvrent 3 routes interconnectées.
En cours d'étude
Ville de Bruxelles, Laeken, Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Haren, Evere
Mobilité
Ouvrir la région de bruxelles aux cyclistes
Le projet du RER vélo, le réseau express régional pour les cyclistes, apporte une réponse aux déplacements domicile-travail dans un rayon de 5 à 20 km de Bruxelles. Avec une vitesse moyenne de 15 km/h et l’avènement du vélo électrique, Bruxelles devient accessible en 1 heure de villes comme Wavre, Tubize, Ninove ou Louvain et des communes autour de Bruxelles en une demi-heure.
Pour ce faire, les routes cyclables doivent répondre à différents critères de qualité : des liaisons confortables, larges, sans interruption, les plus planes possibles. Les voies ferrées, les canaux ou les vallées semblent toutes indiquées pour créer ces liaisons. Une étude en 2012 a permis de définir 15 routes. Actuellement, une seule route traverse déjà les 3 régions : la piste cyclable le long du canal Bruxelles-Charleroi qui relie Tubize, Bruxelles et Vilvorde.
Beliris participe au développement du RER vélo, en lancant des études de faisabilité et des études de projet pour 3 routes potentiels : une route vers Dilbeek, une vers Leuven et une reliant le nord de Bruxelles au Anderlecht.
La route de Dilbeek vers Bruxelles
Certains tronçons de cette route existent déjà : entre Ganshoren et la Gare de Jette via la promenade verte et le Parc Baudouin. Pour prolonger la cyclostrade F2 de Dilbeek au Bruxelles, Beliris va mettre en œuvre une étude de faisabilité pour la partie entre l’avenue de Sacré-Cœur à Jette et la rue du Champs de l’Eglise à Laeken.
La route de Leuven vers Bruxelles
Pour prolonger la route F3 venant de Leuven vers le centre de Bruxelles, il est intéressant de longer les voies de chemin de fer qui relient Leuven à Bruxelles Nord. Beliris va mettre en œuvre une étude de faisabilité pour la création d’une route entre la Chaussée de Haecht à Haren et la Gare de Schaerbeek. Si la faisabilité s’avère possible, une prolongation vers le pentagone sera ensuite envisagée.
La route entre Bruxelles-Nord et Anderlecht
Pour cette route, une étude de faisabilité a déjà été finalisée entre la rue Masui Prolongée (Bruxelles) et la rue de Birmingham (Anderlecht), le long de la ligne de chemin de fer L28 et L50, dans l’axe de la ligne de métro entre Belgica et Jacques Brel. En collaboration avec le Maître Architecte, Beliris lancera donc une étude de projet pour la réalisation de cette route.
Beliris entamera aussi une étude de faisabilité entre la rue de Birmingham (Anderlecht) et l'ancienne gare de Cureghem (Anderlecht).

Un projet durable
La création du RER vélo promeut la mobilité douce.
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.
Contactez-nous
par téléphone
0800 11 299
9h-16h
