Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Rénovation des logements sociaux « Relais II » à Ixelles

Beliris va entamer la rénovation de 52 logements sociaux, rue du Relais à Ixelles et d'un jardin commun en intérieur d'îlot.

Conçu en 1926 par l’architecte J. Ca­luwaers, le « Relais » est l’un des bâtiments de logements de la Cité-jardin « Volta » à Ixelles. Construction remarquable avec des façades typiques en brique, il constitue un patrimoine important pour la commune.

À part quelques problèmes d’humidité à l’arrière, extérieurement, l’ouvrage ne semble pas en trop mauvais état. À l’intérieur, le constat est tout autre : planchers non conformes aux normes incendie, acoustique et de surcharge ; toitures et façades non isolées ; chauffage et sanitaires complètement obsolètes ; aucun moyen de lutte ni de détection incendie ; pas de locaux vélos, poussettes ou poubelles…

Le projet prévoit une rénovation complète du complexe d’appartements pour le remettre aux normes incendie et acoustique et améliorer sa prestation énergétique.

Les façades seront isolées par l’intérieur, les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sont complètement revus. L’acoustique sera grandement améliorée : les menuiseries seront remplacées et les planchers pourvus de chapes acoustiques.

Le rez-de-chaussée accueillera 2 logements pour personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local commun.

Grâce à la création de nouveaux accès via le jardin commun et l’ouverture des haies des jardins individuels, le contrôle social naturel et la convivialité à l’intérieur de l’ilot seront renforcés.

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Ixelles

Type:

Logements sociaux

Situation