Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Josaphat : un nouveau quartier pour Bruxelles

Vivre et travailler dans un parc : voilà la « carte de visite » du futur quartier mixte et durable qui va s’installer sur le site ferroviaire désaffecté de l’ancienne gare de triage « Josaphat ».

Ce vaste terrain en forme de poire, caché et méconnu, est circonscrit par le boulevard Léopold III, l’avenue Gilisquet et le boulevard Wahis, qui le sépare du Parc Josaphat avec qui on le confond parfois. Au sommet de ce vaste espace de 24 hectares se trouve la halte Evere, située sur la ligne 26 de la SNCB qui coupe la poire en deux parties aujourd’hui séparées mais que les aménagements prévus permettront de relier. Cette localisation sur une ligne du futur RER, dont la desserte est déjà améliorée par la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat, constitue l’un des atouts majeurs pour le développement du nouveau quartier durable (liaison rapide avec l’aéroport, le quartier européen et d’autres pôles d’emploi). Actuellement, le terrain est constitué d’une friche de part et d’autre des voies de chemin de fer, ainsi que d’une zone industrielle qui s’étire sur la rive Est des voies.

En collaboration avec la Société d’Aménagement Urbain (SAU), qui pilote l’urbanisation de la zone, Beliris aménagera les espaces publics du quartier : voiries et places, un parc de 2,8 ha le long de la voie ferrée, 2 passerelles cyclo-piétonnes, kiosques…

Plus d’info sur josaphat.brussels

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

Dernières actualités

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Evere
Schaerbeek

Type:

Mobilité

Espaces verts

Montant TVAC:

€ 25.000.000

Situation