Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Cité de la petite Enfance

Le marché porte sur une mission complète d’auteur de projet pour le redéveloppement du site en une « Cité de la petite Enfance », c’est-à-dire un lieu spécifique dédié à l’éveil culturel de la petite enfance, en lien avec les lieux culturels situés à proximité. Il s’agira de créer une porosité entre le futur parc de l’Avant-Senne, l’Avenue Van Volxem et le quartier Saint-Antoine, de renforcer le caractère convivial et paysager de la cour et également de renforcer les liens de voisinages.

Le site Chassart, situé le long de l’Avenue Van Volxem à Forest, est un témoin de l’activité industrielle foisonnante du quartier. Anciennement connu comme distillerie produisant le genièvre « Chassart Vieille Cuvée », l’ensemble accueille aujourd’hui une série de bureaux, un logement, des espaces polyvalents ainsi qu’une antenne de l’ONE. C’est dans ce contexte que Beliris souhaite aménager le site Chassart en une « Cité de la petite Enfance ».

Entouré de barrières urbaines (le chemin de fer d’une part, l’avenue Van Volxem d’autre part), le site Chassart est situé à la périphérie du quartier Saint-Antoine et sur le parcours du futur parc de l’Avant-Senne qui courra le long du chemin de fer. Des ouvertures vers le quartier sont donc possibles et demandées.

Dans ce dernier cas, il est souhaité de mener un processus de participation.

En outre, certaines parties du site présentant un intérêt patrimonial indéniable, il est demandé de maintenir et de valoriser au moins la Maison de Maître et l’Entrepôt. Enfin, le projet devra refléter les ambitions élevées dans les domaines social, économique et environnemental, avec un plan d’approche en matière de « construction durable et circulaire ».

Cette initiative s’inscrit dans le projet de Revitalisation des quartiers – Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) n°4 « Avenue du Roi » à Forest/Saint-Gilles.

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Forest

Situation