Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Illuminations au Parc du Cinquantenaire

Pour pouvoir profiter des joyaux du Parc du Cinquantenaire en soirée et la nuit, un vaste plan d'illuminations est en cours. Objectif : mettre en valeur les qualités architecturales des bâtiments par l'éclairage.

Les façades des bâtiments autour de l'esplanade, des halles du Nord et du Sud, de l'Hémicyle, de la halle Bordiau, du Pavillon de l’Antiquité, de l’aile Princesse Élisabeth et de la rotonde ainsi que les arcades du Cinquantenaire, sont concernées par ce chantier de revalorisation du patrimoine. 

Les travaux comportent :

  • la suppression des projecteurs actuels, de leur câblage et des fixations existantes et la pose de nouveaux appareils aux abords des bâtiments ainsi que sur les nombreux sentiers autour de l'Amphithéâtre et des Terrasses, ainsi que sur les bâtiments concernés
  • les essais préalables et les réglages à la fin du chantier
  • l’adaptation des installations électriques et l'installation d'’un système de gestion centralisée des éclairages publics et des illuminations

Forte de son expérience grâce au projet d'éclairage de la Grand-Place, Beliris opte pour un éclairage scénographique respectueux du bâti, avec des fixations discrètes qui s'intègrent subtilement aux façades. Pensé aussi pour diminuer la pollution lumineuse et réduire les puissances, l'éclairage pourra être temporisé en fonction des saisons et des horaires de la journée. Cette mise en valeur de l'architecture allie donc esthétique, efficacité et économie d'énergie.

Projet lié : restauration du petit patrimoine

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

Documents

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Ville de Bruxelles
Etterbeek

Type:

Culture, sport et patrimoine

Situation