Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies d'analyse (Google Analytics).
OK

Construction d'une caserne de pompiers à Ixelles

Le projet, situé Boulevard du Triomphe à Ixelles, sera voisin de la caserne actuelle dont l'excellente localisation est maintenue pour répondre au besoin de couverture de la zone.

Le poste avancé de Delta date de 1979-1980. Sa superficie de 800 m2 est insuffisante et ne répond plus aux besoins des pompiers. Une étude préalable a démontré que les possibilités d’extension sont très limitées. Le garage actuel est trop petit et difficile à agrandir sans démolir l’ensemble du bâtiment. De plus, celui-ci doit au minimum disposer d’une autopompe, une échelle aérienne, un véhicule pour les petites interventions et 2 ou 3 ambulances. Il doit également accueillir tous les équipements d'une équipe de 16 personnes.


Le projet tiendra compte des exigences spécifiques d’une caserne de pompiers : l’optimisation des départs en intervention, les espaces adéquats pour stocker et entretenir le matériel d’intervention, l’efficacité des installations d’eau, l’aménagement de zones de décontamination lors du retour d’intervention… Il veillera aussi à un aménagement efficace et confortable pour les équipes qui sont de garde durant 24h : sanitaires, cuisine, dortoirs, salle de sport et fitness, bureaux, salles de réunion et garages.


L’implantation du bâtiment s'adaptera au dénivelé naturel du terrain. L'immeuble sera passif voire zéro énergie avec, entre autres, du vitrage à haut rendement, des consommations d’énergie et d’eau plus faibles, une toiture verte, des panneaux solaires…
 

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Ixelles

Type:

Culture, sport et patrimoine

Bureau(x) d'études:

ORG - Permanent Modernity

Situation