FAQ

D'où vient le nom Beliris ?

Le nom Beliris est une contraction du mot BEL, pour Belgique, et IRIS, le symbole de la Région de Bruxelles-Capitale.

J'aimerais proposer un projet. Comment dois-je procéder?

Les missions de Beliris sont définies par un Comité de Coopération constitué de 6 ministres fédéraux et de 6 ministres régionaux qui négocient ensemble les initiatives à réaliser. Vous pouvez soumettre votre idée à votre administration communale qui, la transmettra au comité.

Que fait Beliris ?

Beliris est une équipe fédérale au service des Bruxellois et des visiteurs de la capitale. Au quotidien, Beliris réalise des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine et sport. Objectif : promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe. Pour la plupart des initiatives, Beliris suit le projet de A à Z, de l’étude à la réception définitive. Pour certains projets, Beliris finance uniquement les travaux via des subsides.

Beliris est-ce seulement une enveloppe budgétaire ?

Pas tout à fait. Beliris est une administration fédérale qui exécute des missions pour la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de garantir l’intérêt de Bruxelles.

Que comprend l'Accord de Coopération ?

L’Accord de Coopération constitue le fondement de Beliris. Cet accord, établi entre les autorités fédérales et régionales, comprend des droits, des obligations et un programme d’investissement. Les autorités fédérales se réunissent pour exécuter une série d’interventions dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.

Que fait Beliris en plus du financement ?

Non seulement Beliris finance des projets à Bruxelles mais aussi, et surtout, les réalise ! Beliris développe des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine et sport.

Où se situe l'action de Beliris ?

Beliris effectue des projets de construction, de rénovation et de restauration dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Beliris s'active uniquement dans la mobilité ?

Non. Bien que Beliris dépende du SPF mobilité et Transports, la mobilité ne constitue qu’un axe de ses activités. Beliris opère des initiatives dans divers secteurs : les espaces verts, les logements sociaux, le patrimoine, le sport, la détente, etc.

De quelle expertise dispose Beliris ?

Beliris a acquis une large expertise dans les projets d’étude, de construction, de rénovation ou de restauration. Les disciplines sont multiples, de l’artisanat au génie civil, de la restauration de vitrail à la construction d’un tunnel. On cite par exemple des opérations pour des bâtiments, des ponts, des tunnels, des espaces verts, des logements sociaux, des espaces publics, des églises, des musées, des maisons de quartier, etc. Pour plus d’infos sur nos projets, rendez-vous sur la page projets.

Que fait Beliris pour la durabilité ?

Beliris s’efforce de garantir une certaine durabilité dans ses projets. Au niveau social, Beliris dispose de clauses sociales dans les cahiers de charges pour l’exécution d’un chantier. Au niveau écologique, les rénovations et les constructions portent toujours une attention à la consommation énergétique. Certains bâtiments ont d’ailleurs reçu le label « Bâtiments exemplaires » de Bruxelles-Environnement. En interne, Beliris s’intègre à la certification EMAS du SPF Mobilité et Transports. 

Beliris est une institution fédérale ?

Oui. Beliris est une administration qui dépend du SPF Mobilité et Transports. 

Où puis-je adresser une demande d'informations ?

Pour toute question, nous vous invitons à remplir le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique Contact.

Des questions ?