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Accord sur le tracé définitif du Métro-Nord : une étape déterminante

08/05/2014

Ce jeudi 8 mai, le Gouvernement Bruxellois a marqué son accord sur le tracé définitif du Métro Nord proposé par Beliris. Ce nouveau tronçon de 4,36 km desservira 7 stations au départ de la Gare du Nord et proposera des connexions intermodales RER aux futures stations Verboekhoven et Bordet. Un métro complètement automatique sans conducteur est privilégié. Si l’obtention des permis d’urbanisme et d’environnement se fait dans les temps, les travaux pourraient démarrer avant 2019. 

Quelles sont les grandes options retenues ?

7 stations seront desservies au départ de la Gare du Nord :

  1. la station Liedts sera située sous la place Liedts à Schaerbeek,
  2. la station Colignon sera située sous la place Colignon, en face de la Maison Communale de Schaerbeek,
  3. la station Verboekhoven sera située sous  la place Verboekhoven, en intermodalité avec les réseaux tram et RER,
  4. la station Riga sera située sous le square Riga à Schaerbeek,
  5. la station Tilleul sera située sous l’espace communal situé le long de la rue Henri Van Hamm, au croisement avec la rue Frans Verdonck à Evere
  6. la station Paix sera située sous la place de la Paix à Evere
  7. la station Bordet sera située dans les environs immédiats de la Halte RER Bordet et de la ligne de tram 62 sur le boulevard Léopold III.

Le tracé définitif présente de nombreux avantages :

  • une meilleure couverture géographique des transports publics avec plus d’habitants et d’emplois desservis,
  • un confort de ligne supérieur grâce une distance plus régulière entre les stations,
  • une accessibilité aux stations plus simple en surface.

Le creusement se fera par tunnelier à pression de confinement, avec un diamètre extérieur de 9,80 mètres, qui présente les avantages suivants :

  • pas d’ouverture des voiries et de nuisances en surface,
  • meilleure sécurité,
  • coût de réalisation plus avantageux.

Les futures  lignes seront installées selon le même système déjà utilisé pour le reste du réseau métro bruxellois : le système « monotube à voies parallèles », qui facilite l’exploitation, la sécurité, la maintenance et nécessite le moins de travaux de génie civil. Cette option facilite aussi l’évolution du réseau en cas de prolongation de la ligne ou de nouvelles connexions ferroviaires.

Au niveau de l’exploitation, c’est actuellement un métro complètement automatique, sans conducteur, qui est privilégié : il représente la meilleure solution en termes de coûts d’exploitation à long terme et permet de transporter un plus grand nombre de voyageurs, plus rapidement.

De son côté, la Région travaille à l’adaptation de la ligne pré-métro qui relie la Gare du Nord à la station Albert pour que la future ligne métro Nord puisse être étendue jusqu’à la station Albert.  

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