FR NL
FR NL

Le poste avancé des pompiers : 2 ans après le chantier

2 septembre 2015 -
Projet : Beliris

Il y a deux ans, Beliris a construit un nouveau poste avancé pour les pompiers de Schaerbeek, en remplacement de la petite maison de rangée qui faisait office de caserne. Aujourd’hui, le nouveau bâtiment héberge aussi les pompiers d’Evere et de Saint-Josse-ten-Noode. Quatre équipes de 15 hommes du feu se relayent chaque jour pour parer à de nombreuses situations d’urgence. Une caserne toujours en action donc… 

Le nouveau complexe est une belle amélioration par rapport à la situation antérieure. « Le poste avancé de Diamant pouvait contenir seulement deux véhicules, et ce avec difficultés », raconte le caporal Demessemaeker. « Avec le temps, les ambulances sont aussi devenues plus imposantes et ne pouvaient même plus rentrer ». Cette maison n’était pas prévue pour accueillir une équipe de 7 personnes, et encore moins un corps de pompiers. De plus, la maison était vieille à la limite de l’insalubrité : il pleuvait même à l’intérieur.

Le nouveau poste avancé sur le site de l’hôpital Paul Brien offre un abri pour six véhicules : deux ambulances, un camion avec échelle, deux camions avec lance-incendie et un pour les petites interventions. Situé au croisement de quatre voies principales, il permet aux pompiers de prendre facilement toutes les directions. Encore un avantage : l’espace autour du bâtiment est bien plus grand. « Maintenant, il y a de la place et de l’équipement tel que des balcons pour faire nos exercices. Ce n’était pas le cas auparavant », explique Demessemaeker.  « Et nous pouvons laisser nos véhicules personnels sur le parking en toute sécurité. »

« La salle de sport est aussi une belle plus-value », ajoute le caporal Trenteseaux. « C’est la meilleure de tous les postes avancés. Elle est bien utilisée. » Les casernés disposent aussi d’une terrasse, de deux espaces de détente avec télévision ainsi que d'une classe pour les cours théoriques.

Un certain nombre d'aspects doivent cependant encore être optimalisés. Car comme le précise Pierre Menu, responsable de casernement, « C’est surtout l’usage d’un lieu qui nous permet de découvrir comment en améliorer le fonctionnement. Au départ, le bâtiment devait accueillir des équipes de 7 personnes en rotation. Il accueille aujourd’hui des équipes de 15 personnes. Ce n’était pas du tout prévu. » Il conclut « On a été enchantés de collaborer avec les équipes de Beliris. Ce bâtiment est une véritable amélioration de notre fonctionnement quotidien. » 

(+ voir vidéo sur www.facebook.com/belirisforbrussels)

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration