FR NL EN
FR NL EN

Conservatoire : ceci n'est pas un trou... mais des essais

25 septembre 2019 -

Les essais en vue de la restauration du Conservatoire ont laissé quelques traces dans le bâtiment. Découvrez ici quels tests ont été réalisés et leurs objectifs.

Le plafond n'est pas tombé (en tout cas pas celui-ci) mais a été mis à nu afin de mettre en évidence sa structure. Objectif : mesurer les dimensions de chacune des poutres pour définir la capacité portante de tout le plancher.

     

Des zones dans le revêtement de façade sont mises à nu. Objectif : réaliser le test de la pipe de Karsten sur les pierres de façade pour mesurer leur taux d’absorption en eau. Les résultats permettront de mieux connaître l’état des briques et de définir si un traitement spécifique est nécessaire.

      

La peinture est écaillée volontairement pour réaliser une analyse stratigraphique. Objectif : retrouver les différentes couleurs de peintures appliquées sur le mur au fil des décennies. Les résultats permettront de comprendre l’évolution de la polychromie et faire le bon choix de couleur lors de la restauration. 

      

Un trou qui permet d’accéder aux fondations existantes a été fait dans la cour. Objectif : vérifier l'état des fondations et leur profondeur. Il a été rebouché avec du sable pour le garder facilement accessible si des tests complémentaires s'avèrent encore nécessaires.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration